Politique

Comment les sondages pour la présidentielle fonctionnent?

Les sondages ont une importance de premier plan dans les élections présidentielles, mais comment sont-ils réalisés? C’est ce que nous allons voir dans cet article complet et détaillé.

La sélection de l’échantillon

Les sondages sont réalisés auprès de personnes inscrites sur les listes électorales, si vous n’êtes pas inscrit, jamais vous ne serez sondé, et il n’est pas constitué de personnes au hasard.

En effet, l’échantillon est représentatif de la population française adulte (18 ans et plus) pour donner le plus de précision possible sur les intentions de vote au moment ou le sondage est fait.

La taille des échantillons varie souvent entre 1 000 et 10 000 personnes selon les instituts, un nombre suffisamment large est indispensable pour que la précision soit suffisante, et un trop grand nombre couterait trop cher à l’organisme qui commande le sondage.

Les critères de sélection incluent sexe, âge, profession, région, et catégorie d’agglomération, pour une représentation très proche de l’ensemble de la population votant aux élections présidentielles.

La méthode des quotas

La représentativité est assurée par la méthode des quotas, c’est à dire par des quotas qui sont fixés selon des critères sociodémographiques (sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle, région), et qui se veulent être plus précis de cette composition au sein de l’hexagone.

Après stratification, les quotas garantissent que l’échantillon reflète la structure de la population, et permettent d’avoir une image précise des intentions de votre à un instant T.

Le recueil des réponses

Les interviews sont réalisées par questionnaire auto-administré en ligne, c’est ce qui permet une réalisation rapide des sondages ainsi qu’un coût le plus bas possible.

Les enquêtes se déroulent sur plusieurs jours, parfois en deux vagues pour différents échantillons, ce qui est très court pour obtenir des résultats fiables et qui a été permis par le numérique.

Le traitement et le redressement

Les résultats sont ajustés par redressement sociodémographique (données INSEE), qui est fait selon les votes déclarés lors des précédentes élections (présidentielle 2022, européennes 2024, législatives 2024).

Les marges d’erreur sont calculées selon la taille de l’échantillon et le pourcentage observé, généralement la marge d’erreur est de ±3 points mais il n’est pas rare que les élections contredisent cette marge d’erreur, par exemple Eric Zemmour donné à 13% en moyenne contre un score de 6,8% ou Mélenchon donné dans les 17% et qui a finit à plus de 20%.

Les publication et limites

Les sondages respectent les règles de la Commission des sondages, et il ne faut pas les prendre comme une prophétie, puisqu’ils reflètent l’opinion au moment de l’enquête, pas une prédiction.

Les intervalles de confiance sont souvent indiqués, mais la méthode des quotas limite leur validité mathématique, et le Big Data est une alternative qui s’est parfois montrée plus fiable.

A l’avenir, l’Intelligence artificielle pourrait mettre un terme aux limites actuelles et donner des résultats extrêmement précis avec de nouvelles méthodes associées.

You may also like

fortune xavier bertrand
Politique

La fortune de Xavier Bertrand : analyse de la situation patrimoniale de cette figure de la politique française

Xavier Bertrand, figure importante de la scène politique française et président de la région Hauts-de-France, fait partie des personnalités politiques
Politique

Quel est l’encadrement législatif du numéro 0948480416 ?

Le numéro 0948480416 est associé à des pratiques de démarchage téléphonique, et il est donc de plus en plus légiférer,