Neige à Paris : des loups aperçus au Bois de Vincennes
Les chutes de neige qui ont sévit en France ces derniers jours n’ont pas eu pour seules conséquences que de paralyser la région parisienne : celles-ci ont également profondément perturbé l’écosystème de l’Hexagone, et plus particulièrement de l’Île-de-France, où des phénomènes anormaux ont été signalés.
En effet, les témoignages s’accumulent, depuis plusieurs jours, selon lesquels plusieurs loups auraient été vues dans le Bois de Vincennes. Ces derniers auraient suivi la neige et la vague de froid, depuis leurs Alpes d’origine.
Laurent Wauquiez monte une nouvelle fois au créneau
Pour Laurent Wauquiez, président du parti Les Républicains, et président de la région Rhône-Alpes-Auvergne, ces témoignages sont à prendre au sérieux, avant qu’un “accident ne soit à déplorer”. Si le loup est pourtant réputé comme un animal farouche, préférant éviter tout contact avec l’homme, les quelques individus observés en région parisienne pourraient très bien, selon lui, s’attaquer aux plus faibles (comme les enfants) pour se nourrir. Surtout, il est revenu sur ses déclarations d’il y a quelques semaines, lorsqu’il avait accusé les migrants de dérégler le climat dans les Alpes : “Quand je disais que les migrants étaient responsables des fortes chutes de neige du mois de décembre 2017 dans les Alpes, tout le monde m’a pris pour un con. Et maintenant regardez où ça nous mène ? Non seulement, le climat continue de se dérégler, et bien au-delà de Savoie, mais surtout, ils font fuir la faune sauvage des Alpes”.
Anne Hidalgo, la mairesse de Paris, s’inquiète aussi de la situation et a demandé à ce qu’une décision rapide soit prise au sujet de ces loups : “C’est un lieu très fréquenté par les familles. Et on souhaite éviter qu’un drame arrive, mais cela dépasse mes compétences. J’en appelle donc au gouvernement.”
La réponse du Ministre de l’Intérieur Gérard Collomb ne s’est pas fait attendre : “Moi, mes compétences c’est de protéger les français contre les terroristes, pas contre les loups.”
Nicolas Hulot demande du temps, avant de prendre une décision
Si le lobby des chasseurs s’est déjà dit être à la disposition de la Mairie de Paris s’il fallait organiser des battues, le Ministre de l’Écologie Nicolas Hulot a tenté, de son côté, de tempérer et a demandé du temps, afin d’étudier toutes les possibilités et les choix possibles.
Bref, vous l’aurez compris, la France se retrouve une nouvelle fois déchirée, et ce n’est pas le redoux annoncé par Météo France dans les prochains jours qui pourra calmer les esprits. En effet, depuis la sortie médiatique de Patrick, un ancien employé de la maison, dans nos colonnes, le mois dernier, la crédibilité de cette institution et la qualité de ses prévisions météorologiques se trouvent désormais très amoindries.