Politique

Qui est Yann Le Pen?

Qui est Yann Le Pen?

Yann Le Pen fait beaucoup parler sur la toile, et avec un tel nom de famille, c’est tout à fait normal, alors voici tout ce que vous devez savoir à ce niveau et dans les moindres détails.

Qui est Yann Le Pen?

Née le 18 novembre 1963, elle fait partie du Rassemblement National mais n’a pas un travail dans la lumière, faisant partie de l’ombre du parti, puisqu’elle est organisatrice des meetings et événements du parti.

Elle a aussi travaillé comme assistante parlementaire de Bruno Gollnisch, comme nous le verrons par la suite puisque cela a conduit à de nombreux problèmes juridiques.

Yann Le Pen est la sœur de Marine Le Pen, et donc la fille du menhir, Jean-Marie Le Pen, et fait moins connu, elle est aussi la mère de Marion Maréchal Le Pen, la député européenne représentant la ligne la plus libérale du parti.

Elle est connue pour sa discrétion et son éloignement du devant de la scène politique et médiatique d’ou le peu d’informations qui circulent à son sujet actuellement.

Elle devrai jouer un rôle de premier plan pour le Rassemblement National pour l’élection de 2027, qui devrait la voir organiser la campagne en coulisse, et dont le parti est favori.

Son rôle dans l’affaire des assistants parlementaires FN

Yann Le Pen a été impliquée dans l’affaire des assistants parlementaires européens du Front national (FN, devenu Rassemblement national), pour être plus précis, elle était soupçonnée d’avoir été injustement rémunérée comme collaboratrice de Bruno Gollnisch, alors qu’elle travaillait en réalité pour le parti.

Cette affaire concerne l’utilisation de fonds européens destinés à rémunérer des assistants parlementaires, mais détournés au profit du parti, et qui a beaucoup fait parler dans les médias, d’autant plus que Marine Le Pen a été condamnée à l’inéligibilité.

La procédure judiciaire et la condamnation

Yann Le Pen a été condamnée pour recel de détournement de fonds publics, et a écopée d’une peine de douze mois de prison avec sursis simple et deux ans d’inéligibilité avec sursis, qui ne changera pas puisqu’elle a choisi de ne pas faire appel de cette condamnation.

Son avocat a expliqué ce choix par l’épuisement face à dix ans de procédure, un sentiment d’injustice et de dégoût, et Yann Le Pen s’est toujours tenue à l’écart du « cirque politique et médiatique » selon son avocat.

Les enjeux et conséquences de cette affaire

Vingt-quatre autres personnes, dont Marine Le Pen, ont également été condamnées dans ce dossier, et Marine Le Pen a été condamnée à une peine plus lourde, mais elle a fait appel, probablement pour espérer une annulation de sa peine et pouvoir se présenter à l’élection présidentielle de 2027, pour laquelle elle est favorite et pourrait rentrer dans l’histoire.

L’affaire a mis en lumière un système organisé de détournement de fonds au sein du FN, impliquant plusieurs cadres et assistants parlementaires, avec un préjudice pour le Parlement européen estimé à près de 7 millions d’euros.

Pour la suite, elle ne devrait pas être empêchée de se présenter pour un quelconque mandat, hormis dans le cadre des Municipales de 2026, sa peine prendra fin début 2027.

You may also like

fortune xavier bertrand
Politique

La fortune de Xavier Bertrand : analyse de la situation patrimoniale de cette figure de la politique française

Xavier Bertrand, figure importante de la scène politique française et président de la région Hauts-de-France, fait partie des personnalités politiques
Politique

Quel est l’encadrement législatif du numéro 0948480416 ?

Le numéro 0948480416 est associé à des pratiques de démarchage téléphonique, et il est donc de plus en plus légiférer,