Véronique Jacquier est une figure bien installée du journaliste, mais qui est-elle précieusement? C’est ce que nous allons voir dans cet article complet et détaillé.
Qui est Véronique Jacquier ?
Journaliste politique à CNEWS, elle est aussi rédactrice en chef actualité du magazine France Catholique et présidente de la rédaction avec Aymeric Pourbaix.
Elle a derrière elle plus de 30 ans de carrière, dont près de la moitié sur RMC, ou elle a notamment été présentatrice de la matinale pendant 4 ans, une tranche décisive pour toute station de radio.
Et comme vous le savez probablement, elle est très engagée sur les sujets religieux et sociétaux, autant dire qu’elle évoque souvent des sujets brûlants.
Souvent chroniqueuse sur l’actualité française, elle est aimée autant que détestée et laisse rarement indifférent, ce qui est la marque des plus grands. Elle fait partie de l’équipe de l’heure des pros, l’émission phare de la chaîne qui déchaine toutes les passions.
Son rôle et son activité
Présente les événements religieux majeurs, elle a pour principale fonction de faire l’analyse de la société française et ses tensions et comme beaucoup de sommités du genre, elle interviewe des personnalités politiques
Elle a aussi pour fonction de commenter les enjeux de la laïcité, et suit de près l’actualité de l’Église en France, et devrait continuer à le faire dans l’émission l’Heure des pros dans les prochaines années, car l’émission cartonne depuis maintenant de très nombreuses années.
Ses prises de position
Faisant partie des conservateurs, elle prend la défense ferme des valeurs chrétiennes en France, ce qui en fait une personnalité clivante, et elle critique aussi la perte de la foi et des traditions.
Elle analyse aussi la politique avec un regard souvent conservateur, et qui plaît a une grande tranche de la population, et dénonce la polarisation des partis politiques.
Sans surprise, elle parle régulièrement de la souveraineté et de la sécurité, deux thèmes majeurs que la droite place au centre du jeu et qui sont les priorités des français.
Les thèmes récurrents dans ses interventions
La laïcité en France est un éternel débat, et elle est cœur de ce dernier, notamment dans l’heure des pros, qui plus est, elle prend position dans la liberté de l’école et la transmission de la foi.
Elle est aussi très vive dans les débats qui concernent la crise sociale et le désenchantement démocratique, qui a passé un nouveau cap avec l’assassinat de Charlie Kirk.
Elle traite aussi beaucoup de la violence et de l’insécurité dans la société, le sujet brûlant du moment, notamment avec les histoires liées au trafic de drogue, qui font les gros titres actuellement.
Quelques faits récents
Invitée sur CNEWS pour des analyses politiques, elle fut aussi a la présentation des 100 ans du magazine France Catholique, une longévité très rare pour un magazine, la plupart ayant été crées après-guerre.
Elle a aussi fait beaucoup de commentaires sur l’évolution politique et sociale française, et a exprimé sa vision critique du gouvernement et du paysage politique.



