Rachel Garrat-Valcarcel fait l’objet de nombreuses questions sur la toile, mais qui est-elle exactement? C’est ce que nous allons voir dans cet article complet et détaillé, rentrons dans le vif du sujet.
Qui est Rachel Garrat-Valcarcel ?
Rachel Garrat-Valcarcel est une journaliste politique française qui commence a devenir très connue du grand public, cette figure montante du journalisme politique est actuellement en poste au journal Le Monde, l’un des principaux de France.
Son parcours se distingue par une expertise pointue en politique française qui est indispensable pour traiter les sujets d’actualité, un engagement pour la diversité dans les médias et une forte implication dans la défense des droits des personnes LGBTQ+ lui permettant d’être en accord avec les sujets de société du moment, un combo parfait pour exercer dans des médias à très forte audience.
Son cursus universitaire
Diplômée de l’Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine (IJBA) avec un Master en journalisme, elle a également étudié l’Histoire et la Géographie à l’Université de Poitiers, ce qui enrichit son analyse politique.
Mais elle ne s’est pas arrêtée la puisqu’elle est aussi impliquée dans la vie étudiante, notamment comme déléguée au conseil d’administration de l’IJBA, un point commun a de nombreux journaliste de premier plan.
Comme c’est d’usage, elle a débuté sa carrière par des stages et des postes, en l’occurence, elle a exercée comme rédactrice à Radio France et Sud Ouest, couvrant des sujets locaux et nationaux.
Quel est son parcours professionnel?
Journaliste politique au Monde depuis juillet 2024, elle s’est spécialisée dans le suivi du Parlement français et l’analyse des débats législatifs, autant dire qu’elle ne manque pas de travail en ces temps tumultueux.
Et il faut dire qu’elle a toutes les qualités pour exercer son parcours, puisqu’elle est tout d’abord polyvalente avec une forte maîtrise de l’écrit, de l’audio et de la vidéo, ce qui lui permet d’intervenir dans divers formats (articles, reportages, interviews face caméra).
Elle a travaillé près de cinq ans à 20 Minutes comme rédactrice-reporter politique, ce qui est très courant chez les jeunes journaliste, et elle a pu couvrir de nombreux événements politiques majeurs et développer une solide expérience sur le desk web.
En plus d’exercer pour Le Monde, elle a également contribué à des médias comme L’Express, France Info, et a été fondatrice de la plateforme LRpol.fr dédiée à l’actualité politique locale, prenant ainsi la casquette d’entrepreneur.
Ses engagements et son militantisme
Co-fondatrice et co-présidente de l’Association des Journalistes LGBTI (AJL), qui milite pour une meilleure représentation des minorités sexuelles et de genre dans les médias, elle joue également un rôle clé dans l’organisation des Out d’or, cérémonie récompensant la visibilité LGBTI dans les médias.
Elle porte également sa voix dans les débats sur la représentation des personnes trans, plaidant pour une couverture médiatique plus inclusive et respectueuse, ce qui est encore loin d’être le cas.
Elle joue donc un rôle de premier plan dans la progression de la visibilité des personnes LGBTI à l’écran, et il est possible qu’elle en devienne un porte parole, car pour l’instant, les LGBTI n’en ont pas.



