L’origine et la religion de Gabriel Attal font l’objet de nombreuses questions sur la toile, alors qu’elle sont-elles? C’est ce que nous allons voir dans cet article complet et détaillé, rentrons dans le vif du sujet dès à présent.
Quelle est l’origine de Gabriel Attal?
Né le 16 mars 1989 à Clamart, en région parisienne. il est le fils de Yves Attal, qui était avocat puis producteur de cinéma, et son père est d’origine juive tunisienne. Sa famille paternelle possède également des racines juives d’Alsace-Lorraine.
Sa mère, Marie de Couriss, est cadre dans une société de production, et elle est issue d’une famille de Russes blancs nobles, originaires d’Odessa, avec des ascendances grecques et françaises, et fait notable, de par sa mère, il descend du général-prince Dmitri Vladimirovitch Golitsyne et d’Alexandre de Couriss.
Sa grand-mère maternelle, Anne-Marie de La Forest Divonne, appartient à la noblesse française, il a donc une famille de lignée aristocratique, et a trois sœurs et un petit frère adoptif, Nikolaï, dont le nom rappelle l’origine de sa famille maternelle.
Il possède donc un héritage familial mêlant origines juives tunisiennes, juives d’Alsace-Lorraine, russes, grecques et françaises, quelque chose de très rare, bien que certains hommes politiques aient de multiples origines, comme c’est le cas de Sébastien Delogu.
Quelle est la religion de Gabriel Attal?
Son père était juif non pratiquant, et sa mère est chrétienne orthodoxe, issue d’une lignée noble russe, comme nous l’avons vu précédemment. Pour ce qui est de Gabriel Attal a été baptisé dans l’église orthodoxe russe de la rue Daru à Paris et se définit comme orthodoxe par sa mère et non juif comme beaucoup le pensent, notamment chez ceux qui frisent l’antisémitisme.
Il se dit aujourd’hui non croyant, mais ne se considère pas étranger à la religion orthodoxe, et a été confronté à l’antisémitisme en raison de son nom et de ses origines, bien qu’il ne soit pas juif pratiquant et ne semble pas avoir de lien avec cette religion dans ses croyances.
Mais il est possible qu’il se sente solidaire, son père lui avait dit : « Tu te sentiras toute ta vie solidaire des Juifs car tu subiras comme eux l’antisémitisme du fait de ton nom », et son histoire familiale mêle donc des racines orthodoxes et juives, mais il n’a pas de pratique religieuse affirmée à l’âge adulte.



