Cette question est très souvent abordée sur la toile, alors sans plus attendre, voici tout ce que vous devez savoir au sujet de la raison pour laquelle les bouchons sont attachés aux bouteilles.
Les raisons environnementales
La première raison est liée à l’environnement car les bouchons détachés sont parmi les déchets plastiques les plus fréquemment retrouvés sur les plages et dans les océans et causent des désastres, avec parfois des îles flottantes de déchets.
Et pour rajouter du négatif, ils sont souvent trop petits pour être captés par les systèmes de tri des déchets, devenant donc des polluants qui peuvent s’accumuler pendant des décennies.
Autre problème qu’ils cause de par leur petite taille, c’est qu’elle les rend facilement ingérables par la faune marine qui peut les confondre avec de la nourriture, et les poissons vont donc mourir étouffés dans d’atroces souffrances.
Pour couronner le tout, ils se dégradent en microplastiques nocifs pour l’environnement.
Les raisons réglementaires
La directive européenne SUP (Single-Use Plastics) de 2019 impose que les bouchons restent attachés aux bouteilles, c’est évidemment lié aux raisons écologiques citées, mais sans l’aspect réglementaire, difficile d’y faire applique efficacement.
Cette règle est devenue obligatoire dans l’UE depuis juillet 2024 et s’applique à tous les contenants de boissons jusqu’à 3 litres, ce qui correspond à l’usage qu’en font les particuliers.
D’autres pays hors UE ont aussi adopté ou envisagent des réglementations similaires, car l’UE est souvent un précurseur en matière d’environnement.
Les avantages pour le recyclage
Les bouchons attachés aux bouteilles sont plus susceptibles d’être recyclés avec la bouteille, permettant der transformer quelque chose de négatif en quelque chose de positif.
Une note a souligner cependant est que le plastique des bouchons (généralement PEHD) est différent de celui des bouteilles (PET) mais a une valeur de recyclage élevée.
Cette attache facilite la collecte et le traitement en une seule unité en plus d’augmenter le taux global de recyclage des emballages plastiques.
Les défis techniques et solutions
Maintenir les bouchons attachés aux bouteilles reste plus facile que cela ne le laisse paraître, et nécessite notamment une reconception des bouteilles et des lignes de production.
Différents mécanismes ont été développés (charnières, anneaux de rétention) pour permettre d’éviter qu’il ne se détache, et les fabricants ont dû investir dans de nouveaux équipements et moules pour développer des solutions conçues pour résister à l’usage tout en maintenant l’étanchéité.
Le futur des bouchons attachés aux bouteilles
Une évolution vers des matériaux plus durables et biodégradables pourraient être une évolution a venir, ce qui permettrait de parfaire l’impact sur l’environnement des bouteilles, surtout celles en plastiques. Le développement de nouveaux designs plus efficaces est aussi probable pour rendre ce type de bouteilles plus attractif.
Il y a aussi une possible extension à d’autres types d’emballages qui pourrait voir le jour pour rendre l’impact encore plus grand, car les bouchons servent pour de nombreux éléments.