La question des origines arabes de Jordan Bardella ressort beaucoup sur la toile, alors qu’en est-il? C’est ce que nous allons voir dans cet article complet et détaillé, rentrons dans le vif du sujet dès maintenant.
Qui est Jordan Bardella ?
Né le 13 septembre 1995 à Drancy, en Seine-Saint-Denis, il est comme vous le savez président du Rassemblement national (RN), parti politique français d’extrême droite, qui est donné favori pour les élections de 2027, il est d’ailleurs possiblement président de la République a l’heure à laquelle vous lisez cet article.
Fils unique d’un père chef d’entreprise et d’une mère agent territorial spécialisé des écoles maternelles, il a été scolarité en école privée catholique, baccalauréat économique et social mention très bien, études de géographie à la Sorbonne (non diplômé).
S’il a si rapidement grimpé les échelons, c’est qu’il s’est engager très jeune au Front national (devenu RN), devient porte-parole du parti puis président, et il occupe le poste de Député Européen à l’heure actuelle, en ayant été teste de liste de son parti.
Autre chose a savoir sur le jeune favori de l’élection 2027, il a grandi en garde alternée entre une cité HLM et un quartier favorisé de Montmorency, et est donc de deux mondes différents, ce qui est différent de son discours officiel.
Jordan Bardella est-il d’origine arabe?
Première chose a savoir, il a des origines italiennes puisque trois de ses quatre grands-parents sont italiens, du Piémont et du Latium, d’où son nom de famille, et sa mère, Luisa Bertelli-Motta, est née à Turin, d’une famille ouvrière italienne installée en France dans les années 1960. Son grand-père paternel, Guerrino Bardella, est né à Alvito (Latium), immigré en France en 1960, il a donc un sang très majoritairement italien.
Et pour répondre à la question, il n’a pas d’origine arabe mais kabyle, puisque son arrière-grand-père paternel, Mohand Séghir Mada, était kabyle, originaire de Guendouz (Aït R’zine), arrivé en France dans les années 1930 pour travailler comme manœuvre dans le bâtiment à Villeurbanne.
Sa grand-mère paternelle, Réjane Mada, est la fille de Mohand Séghir Mada (Algérien) et d’une Parisienne d’origine alsacienne, quant à Guerrino Bardella, après avoir divorcé, s’est installé au Maroc, où il a épousé une Marocaine et se serait converti à l’islam, d’ou la confusion sur l’origine arabe de Jordan Bardell.
Les influences de ses origines sur sa carrière
Bardella communique abondamment sur ses racines italiennes, présentées comme un exemple d’intégration réussie, en cohérence avec le discours du RN sur l’assimilation, mais il ne mentionne jamais publiquement ses origines algériennes ou maghrébines, sujet considéré comme tabou au sein du RN et dans sa communication personnelle.
Les médias soulignent que cette omission est stratégique, car elle pourrait être perçue comme contradictoire avec la ligne politique du RN, parti historiquement hostile à l’immigration maghrébine.
Il utilise ses origines italiennes pour illustrer la réussite de l’assimilation et pour légitimer son discours sur l’immigration, tout en occultant la part algérienne de son histoire familiale. Cette stratégie narrative lui permet de s’adresser à la fois à l’électorat populaire et à ceux qui valorisent l’intégration « à la française ».



