La chanson politique « Les Enfants du RN » est devenue virale sur TikTok, parodiant le générique des « Mystérieuses Cités d’Or » avec Jordan Bardella comme protagoniste, puisqu’il était tête de liste aux Européennes de 2024, occasion pour laquelle elle fut créée.
Cette tendance s’inscrit dans une stratégie plus large d’utilisation des réseaux sociaux par les partis politiques, en particulier le bloc tout à droite, pour toucher un public jeune et moins politisé. Voici tout ce que vous devez savoir a ce sujet et dans les moindres détails.
Le succès de la parodie « Les Enfants du RN »
La parodie met en scène Jordan Bardella, leader du Rassemblement National (RN), dans une version humoristique de la célèbre chanson des « Mystérieuses Cités d’Or », qui a pu être fait grâce à l’IA au niveau sonore, il n’y a pas de clip officiel.
Elle est devenue virale de par ses paroles accrocheuses et un air entraînant, et des millions et des millions de personnes ont pu l’entendre en boucle pendant les Européennes de 2024.
Il suffit de voir les commentaires pour se rendre compte d’a quel point elle suscite des émotions, tout d’abord chez les fans de Bardella qui adorent et ses détracteurs qui détestent.
Pourquoi cette chanson a sa place su Tiktok ?
TikTok est à la base une plateforme de dance, mais est devenu depuis quelques années une plateforme clé pour la communication politique, et le RN est sans doute le parti qui y est le plus parvenu.
Et pour cause, Jordan Bardella compte plus d’un million de followers sur TikTok, se positionnant comme l’un des politiciens les plus suivis sur la plateforme, avec des vidéos parfois vues plusieurs millions de fois, et des vidéos le concernant connaissent aussi un succès fou, notamment celles de sa bromance avec Gabriel Attal.
Et la stratégie de Bardella sur TikTok consiste à imiter les influenceurs, en se montrant dans sa vie quotidienne et en utilisant les codes de la plateforme, plutôt que de diffuser un contenu explicitement politique.
L’objectif est de gagner en notoriété et d’apparaître sympathique auprès d’un public jeune et moins politisé, en adoptant une approche de dépolitisation, ce qui semble avoir porté ses fruits étant donné les résultats du parti aux Européennes et Législatives.
L’utilisation de Tiktok pour la politique
Cette tendance s’inscrit dans un contexte plus large où les réseaux sociaux sont devenus des outils incontournables de communication politique depuis la campagne de Barack Obama en 2008, Trump a probablement gagné l’élection grâce aux réseaux sociaux.
Et pour cause, l’utilisation des réseaux sociaux permet un ciblage plus fin du public et offre des possibilités de formats variés adaptés à différentes audiences, contrairement aux médias traditionnels, qui sont d’ailleurs non interactifs.
Cette tendance soulève des questions sur l’influence des réseaux sociaux dans la communication politique et la manière dont les partis, notamment ceux les plus a droite droite, adaptent leur message pour toucher un public jeune et moins engagé politiquement.