Adopter le vélo pour ses déplacements urbains, c’est choisir une routine bénéfique pour la santé, le bien-être et l’environnement. Voici un tour d’horizon des principaux avantages, conseils et astuces pour intégrer facilement le vélo dans la vie quotidienne.
Les bienfaits du vélo sur la santé
Permet d’atteindre la dose quotidienne d’activité physique recommandée par l’OMS, soit 30 à 45 minutes par jour, est faire du vélo est une activité optimale, car cela améliore la condition physique générale et l’endurance sans avoir le risque de blessures.
Mais plus que cela, cette activité physique, renforce le système cardiovasculaire, réduit le risque de maladies cardiaques et d’hypertension, idéal pour les personnes âgées qui peuvent allier praticité et augmentation de l’espérance de vie.
Autre avantage de faire du vélo en ville, cela aide à maintenir un poids santé, limite les risques de surpoids, d’obésité et de diabète de type 2, autant dire que c’est quelque chose qui compte aussi beaucoup pour être en meilleure santé même avec un emploi du temps.
Et qui plus est, cela stimule la circulation sanguine et le retour veineux, bénéfique pour les jambes, idéal pour les sédentaires, notamment car la sédentarité est très fortement associée à la mortalité, d’où l’explosion de la popularité des bureaux debout.
Et cela ne s’arrête pas la, puisque faire du vélo en ligne renforce le système immunitaire, rendant le corps plus résistant aux infections, idéal en hiver, ou il est pour l’instant trop snobé, malgré l’expansion des pistes cyclables.
Et en plus, cette pratique protège les articulations grâce à une activité sans impact, adaptée à tous les âges, pour ceux qui souffrent d’arthrose, c’est quelque chose d’idéal, idem pour les personnes souffrant de déviation axiale.
Le bien-être mental et la qualité de vie
Qui dit santé physique dit aussi santé mental, et ici, la pratique réduit le stress et l’anxiété, en plus de favoriser la détente grâce à la sécrétion d’endorphines, résultat? Cela améliore l’humeur, la lutte contre la déprime et favorise la qualité du sommeil.
Et en plus cela offre en plus un sentiment de liberté et d’autonomie dans les déplacements quotidiens, en plus de permettre de gagner du temps en évitant les embouteillages et les retards liés au trafic, surtout dans les grandes villes, ce qui est en plus probablement une source de stress.
Une pratique très accessible
Cette pratique convient à tous, enfants, adultes, seniors, sportifs ou non, et nécessite peu d’équipement et d’entretien par rapport à d’autres moyens de transport, d’autant plus que la majorité des villes disposent de velibs.
En effet, depuis quelques années, les villes développent de plus en plus d’aménagements cyclables pour sécuriser les trajets, au détriment de beaucoup d’utilisateurs de voitures qui voient une partie de la route qui leur est enlevée.
Et bien sûr, cela permet de réaliser des économies importantes sur les frais de transport et d’entretien, c’est donc une pratique santé qui ne fait dépenser un seul euro, d’où le succès chez les plus jeunes, en plus de l’aspect environnemental.
Les conseils pour pédaler en ville en toute sécurité
Privilégier les pistes cyclables et les itinéraires éloignés du trafic pour limiter l’exposition à la pollution est un premier conseil, tout comme adapter son rythme, surtout en cas de forte pollution ou de circulation dense.
Être attentif à l’environnement est aussi vital, que ce soit surveiller les piétons, les portières et anticiper les mouvements des voitures, car conduire en vélo en ville est toujours un peu compliqué aux heures de pointes.
Nous vous conseillons également de porter un casque et des vêtements visibles pour améliorer la sécurité, ainsi que d’entretenir régulièrement son vélo pour garantir son bon fonctionnement, si c’est le votre.



