Rendre les grandes villes plus vertes est un des grands enjeux actuels, alors dans cet article, nous allons voir tout ce qu’il y a a savoir à ce sujet et dans les moindres détails.
Augmenter la végétalisation urbaine
C’est évidemment le premier point et le plus intuitif, planter plus d’arbres dans les rues et parcs, et qui en plus a un avantage de taille, ne pas crever de chaud pendant les hautes températures d’été.
Créer des toits et murs végétalisés sur les bâtiments est aussi une piste sérieuse a a envisager, d’autant plus que cela n’aura aucun effet négatif sur la circulation dans les grandes villes.
Protéger et agrandir les espaces verts existants est aussi nécessaire, dans la mesure du possible, notamment en périphérie ou c’est quelque chose de beaucoup plus facile à mettre en oeuvre.
Installer des jardins partagés et potagers urbains est aussi quelque chose qui aiderait beaucoup les villes à être beaucoup plus vertes. Sachez que ce type de projet est en plus très apprécié des citoyens.
Enfin, végétaliser les abords des routes et des parkings est aussi a penser, c’est quelque chose qui est déjà partiellement fait mais qui mériterait d’être creusé plus en profondeur.
Favoriser la biodiversité
La biodiversité est une merveille et qui est malheureusement beaucoup trop peu présente dans les grands espaces urbains, mais ce ne sont pas les solutions qui manquent, d’autant plus que le budget et la complexité ne sont pas des freins.
Planter des fleurs pour attirer les pollinisateurs est aussi quelque chose qui est très important, et ce n’est la aussi pas quelque chose de très compliqué, surtout en prenant en compte les espaces périurbains.
Installer des hôtels à insectes et nichoirs à oiseaux est une autre solution, mais en veillant à bien choisir des espèces locales et adaptées au climat, ce qui la aussi n’a rien de difficile.
Encourager les mobilités douces
Développer des pistes cyclables sécurisées est quelque chose qui est de plus en plus appliqué, et qui devrait continuer à l’être, et qui doit être conjugué à l’aménagement des trottoirs larges et agréables pour les piétons.
Créer des zones piétonnes et des rues apaisées est aussi quelque chose qui ferait le plus grand bien, mais la aussi, il faut penser aux personnes qui n’habitent pas dans le centre, et promouvoir les transports en commun propres permettra d’y pallier.
Soutenir l’achat de vélos et véhicules électriques est aussi un point très important, et il faut dire qu’il y a déjà beaucoup de personnes qui circulent par ce biais, il y a donc une grosse marge de développement.
Réduire la pollution et économiser les ressources
Installer des bornes de recharge pour véhicules électriques a déjà été fortement mis en place en ce sens, et cela devrait continuer à prendre de l’ampleur pour limiter la pollution.
Seconde chose, le fait de favoriser le recyclage et le compostage des déchets, reflexe qui semble être désormais très répandu, mais que tous n’appliquent pas encore.
Utiliser des matériaux de construction écologiques est un autre point très important, c’est d’ailleurs un point qui bute beaucoup a grande échelle, mais certains dispositifs comme la Prime Renov’ y participent.



