François Bayrou a fait des annonces de premier plan concernant l’IA, voici tout ce que vous devez savoir a ce sujet et dans les moindres détails, rentrons dans le vif du sujet dès maintenant.
La stratégie nationale et investissements
La France relance sa stratégie IA en 2025, c’est la 3e phase d’un plan initié en 2017 et qui a pour but de faire de l’IA un levier de compétitivité et d’indépendance pour la France, elle qui a commencé à la 4ème révolution industrielle.
Des investissements massifs ont été réalisés, avec notamment 109 milliards d’euros promis par le privé dans l’IA en France, et le 1er Ministre semble vouloir continuer à aider le secteur, notamment en mettant en place une rallonge budgétaire de 400 millions d’euros publics supplémentaires en 2025 pour accélérer le développement. Les fonds publics sont complétés par des financements européens et étrangers, notamment dans les data centers.
Pour ce qui concerne les infrastructures, ce ne sont pas moins de 1 200 hectares identifiés pour accueillir rapidement des data centers, en réponse aux besoins énergétiques et fonciers, la logistique est donc également incluse.
Formation, talents et souveraineté
La mise en place d’une formation accélérée a aussi été évoquée, avec 360 millions d’euros pour former 100 000 professionnels par an à l’IA à court terme, car beaucoup de profession devront la maîtriser pour en obtenir le maximum.
Pour ce qui concerne l’attractivité, il a aussi annoncé des mesures pour faciliter l’accueil des talents étrangers spécialisés en IA, il faut dire que la France est à la traîne par rapport à de nombreux pays qui pourraient venir en aide avec une main d’œuvre beaucoup plus qualifiée.
Mais tout ne reposera pas sur l’import de migrants, notamment avec des partenariats public-privé pour valoriser les spécialistes français, comme l’accord France Travail–Mistral, ainsi que des appels à projets, avec l’ouverture à des solutions privées pour collaborer avec l’État, avec des procédures administratives simplifiées.
Le déploiement dans les services publics
Le secteur public est plus qu’à la traîne en matière d’IA, c’est pour cette raison que nous allons voir une généralisation des expérimentations, l’IA doit être déployée à grande échelle dans l’administration dans les prochaines années, notamment en santé, justice, éducation, transition écologique, défense et fonction publique, autant dire que la
Le secteur qui devrait être le plus impacté par l’IA est celui de la santé, car l’utilisation de l’IA pour améliorer le diagnostic et la détection précoce des infections via Mon Espace santé devrait avoir un sérieux impact sur l’espérance de vie.
Quant au dossier médical partagé, l’IA doit accompagner la tenue obligatoire du dossier médical par les praticiens, les gains attendus vont jusqu’à 20% d’économies ou de gains financiers dans certains secteurs publics grâce à l’IA.
Les ambitions européennes et défis
Bayrou appelle à une mobilisation européenne face à la domination technologique américaine et asiatique, la France est a la traîne, et si elle ne réagit pas rapidement, elle deviendra un pays anodin parmi tant d’autres, et dominé par les mastodontes de la tech.
Il y a aussi un risque de fracture numérique, avec de la vigilance pour éviter que l’IA ne creuse de nouvelles inégalités, car il se pourrait que seuls quelque uns en profitent au détriment de la majorité. Enfin, l’IA doit devenir un outil de souveraineté économique et technologique pour la France.



