Le numéro 037719 suscite de nombreuses interrogations sur la toile, alors sans plus attendre, voici tout ce que vous devez savoir à son sujet et dans les moindres détails.
L’origine et la nature du numéro 037719
Le préfixe 0377 a été introduit en France en janvier 2023 pour les appels commerciaux afin que tout le monde puisse différencier les numéros commerciaux des numéros classiques,
037719 est un numéro incomplet (il manque des chiffres pour être un numéro français classique) car il y a forcément plusieurs lignes qui occupent ce préfixe dans le cadre de leur activité.
Dans tout les cas, il est purement utilisé pour la prospection téléphonique et le démarchage commercial, vous n’avez donc pas affaire a un autre organisme.
Plusieurs variantes existent avec le même début (03 77 19), mais tous sont liés à la prospection par téléphone, d’ou le fait qu’ils se ressemblent tous, bien que d’autres préfixes soient aussi utilisés dans le cadre du démarchage téléphonique.
Comment savoir si un numéro de la ligne est une arnaque?
La première chose a signaler sont les appels répétés, parfois plusieurs fois par jour, ce que ne pratiquent pas les organismes officiels, car il s’agit de harcèlement téléphonique.
Il y a aussi le raccrochage immédiat quand on décroche (technique de “ping call”), qui vise a vous faire rappeler le numéro, qui sera surtaxé sans que vous ne le sachiez.
Vous avez aussi tout ce qui relève de jouer sur l’urgence ou des menaces, et qui sont un signe claire d’intentions malveillantes, parfois avec une fausse amende a payer.
Enfin, si la personne demande des informations bancaires ou personnelles, c’est aussi un signe que la personne ou bout du fil n’est pas légitime, ne donnez jamais ce type d’informations.
Les retours et évaluations d’utilisateurs
Considéré comme “très peu fiable” par la majorité des utilisateurs, il ne dispose pas de signalement de dangerosité extrême ou d’arnaque avérée, mais jugé très dérangeant, rien de surprenant pour un numéro commercial.
Certains témoignages parlent d’une tentative d’arnaque de type “colis non livré”, mais ce n’est pas la majorité des cas, il semble y a voir des escrocs sur la ligne.
Pour vous donner un aperçu plus précis du numéro qui vous a appelé, tapez bien les quatre derniers chiffres, car il y a des numéros légitimes comme des escrocs qui peuvent utiliser ce préfixe.
Les précautions à prendre
Première chose, ne pas rappeler, ne pas donner d’informations personnelles et encore moins d’informations bancaires, ces informations peuvent servir à vider vos comptes et passer des crédits a votre nom.
Vérifier le numéro sur des sites spécialisés (annuaire inversé, plateformes de signalement), est aussi indispensable, mais précisez bien les quatre derniers numéros.
Sachez également que vous pouvez bloquer les numéros commerciaux, soit en bloquant tout les préfixes, soit en bloquant via des applications dédiés ces numéros.
Enfin, vous pouvez signaler le numéro si jamais il semble s’agir d’une arnaque, notamment via la plateforme dédiée de l’état a ce sujet, mais sachez que ces numéros seront interdits a partir de 2026.



