Fort de son succès, Ebola obtient un siège permanent à l’Union Africaine
Ça faisait un petit moment que l’on ne vous avait pas parlé de politique africaine ici. Alors, aujourd’hui on va réparer cette erreur en traitant d’un sujet d’importance : le virus Ebola qui touche l’Afrique de l’Ouest. Fort des plusieurs milliers de décès qu’elle provoque, cette maladie compte de plus en plus sur le continent africain, à tel point que l’Union Africaine lui a ouvert les bras.
Ebola prend le siège laissé vide par Mouammar Kadhafi depuis sa mort, en 2011
L’Union Africaine est une organisation d’états africain qui comprend 55 membres, sur le modèle de l‘Union Européenne (elle également dotée d’une Commission, d’un Parlement panafricain et d’un Conseil de paix et de sécurité). Elle a été créée en 2002 par Mouammar Kadhafi en remplacement de l’Organisation de l’Unité Africaine (fondée en 1963 par Hailé Selassié 1er, empereur d’Ethiopie, et devenue désuète). Mais le siège de l’ancien leader de la Libye au sein du Conseil de paix et de sécurité de l’institution était resté vacant depuis sa mort, en 2011. Huit ans après, ce poste est donc comblé.
Avec l’augmentation du nombre de nouveaux cas, la fièvre hémorragique à virus Ebola était devenue un acteur de poids dans la politique africaine. Et en frappant plusieurs pays (le Libéria, le Sierra Léone, la Guinée, le Nigéria et le Mali, la République Démocratique du Congo), cette épidémie ravit les plus grands défenseurs du panafricanisme, de Kémi Seba à Boko Haram. Ce sont donc eux qui ont écrit à l’Union Africaine, dont le siège est à Durban, en Afrique du Sud, pour la sommer d’accepter Ebola en son sein.
Il y a désormais plus de virus Ebola en circulation que de francs CFA
Vous l’aurez compris, même les plus grands opposants du Franc CFA (bon nombre de leaders africains considèrent que cette monnaie unique est du néo-colonialisme) tirent leur chapeau à Ebola et le considèrent tous comme un acteur majeur de l’Afrique. Il est donc normal qu’elle fasse désormais partie de l’Union Africaine.
Reste à savoir si, maintenant que l’épidémie fait partie du Conseil de paix et de sécurité, cela va permettre de stabiliser un peu ce continent. L’Afrique est effectivement une région du monde instable, où certains pays, comme par exemple le Sud-Soudan, sont enlisés dans de sanglants conflits depuis longtemps.