Chute de neige en Savoie : Laurent Wauquiez incrimine les migrants
Depuis quelques jours, les massifs de la Haute-Maurienne et le sud de la Haute-Tarentaise font face à de très fortes chutes de neiges (jusqu’à 1,50 mètre), auxquelles même les stations de ski, pourtant habituées, ont du mal à faire face. A Val d’Isère par exemple, près de 7 000 personnes ont été confinées le temps d’une journée.
Face à cet événement sans précédent, Laurent Wauquiez, le président de la région Rhône-Alpes-Auvergne, s’est exprimé sur le sujet. Dans une allocution devant le Conseil Général de Savoie, il a exprimé tout son soutien et sa sympathie pour les “sinistrés” et a désigné les migrants, qui traversent (illégalement) les Alpes en provenance d’Italie depuis plusieurs mois, comme les principaux responsables de ce phénomène.
Les migrants africains perturbent l’écosystème fragile des Alpes, et dérèglent le climat
“La nature est fragile. Les Alpes, comme toutes les chaines de montagnes, sont un écosystème qu’il est facile de contrarier”, a-t-il déclaré. Avant de rajouter : “Et c’est justement ce que font, depuis des mois, des hordes d’Africains en souillant nos belles montagnes de leurs pieds nus. Cela dérègle la nature et le climat, d’où ces chutes de neiges incommensurables.“
Conspués par son auditoire, Wauquiez ne s’est pas pour autant débiné. D’un ton volontaire et assuré, il a poursuivi : “C’est une honte. Et j’en appelle à l’Erythrée, la Somalie ou la Guinée. Des milliers de personnes se sont retrouvés bloqués dans nos stations de skis par la faute de certains de leurs concitoyens. Ils pourraient nous envoyer de l’aide matériel. L’humanisme, cela marche dans les deux sens !“
Si cet appel à l’aide n’a pas forcément été entendu de l’autre côté en Afrique, il a, en revanche, traversé l’Atlantique. En effet, un peu plus tard dans la journée, la province du Québec, au Canada, s’est proposée d’envoyer quelques volontaires. Au pays de Céline Dion, on est effectivement habitué à déneiger de telles quantités de neige. De plus, un petit voyage en France aurait des airs de vacances pour des québécois qui luttent contre des températures bien plus froides que celles relevées en Savoie ces derniers jours. C’est le cas notamment de Dominic-Mathieu Tremblay, un habitant de Montréal, que nous avons joint par téléphone : “J’ai passé plusieurs jours à déneiger devant chez moi, alors qu’il faisait -35 degrés dehors. Alors, je suis prêt à donner un coup de main à mes cousins français. Et puis, pour moi, -5 degrés, ce serait un peu comme si je partais dans le Sud”.
Du côté de l’Assemblée Nationale, la déclaration de Laurent Wauquiez pourrait bien presser nos chers députés d’accélérer l’adoption du projet de loi sur l’hébergement des touristes bloqués par la neige, bloqués par certains élus de Lutte Ouvrière.