L’ouverture de Shein au BHV Marais crée une vive polémique à Paris, nous allons donc vous offrir un condensé d’informations sur le sujet qui est sur toutes les lèvres.
L’ouverture
Il s’agit du premier magasin physique et pérenne de Shein en France, une enseigne dédiée à la fast fashion qui jusqu’ici opérait en ligne et avait déjà des dizaines de millions de clients en France, de par des prix imbattables.
Et sa présence n’est pas moindre puisque l’enseigne propose un espace de 1 000 à 1 200 m² au 6ème étage du BHV Marais, un prestige dont la fast fashion n’a à l’origine pas accès.
L’ouverture officielle le 5 novembre à 13h a connu un gros succès forcément accompagné de quelques polémiques, notamment après la découverte de poupées sexuelles à l’effigie d’enfants vendues sur le site.
Plusieurs autres magasins Shein sont prévus prochainement en France, ce qui inquiètent beaucoup de commerçants et de français et en ravi d’autres qui disposent d’un faible budget.
Réactions et controverses
Il y a tout d’abord une forte indignation de la mairie de Paris et du gouvernement, qui a beaucoup fait parler dans les médias, des personnalités ayant pris la parole sur le sujet.
Il faut aussi prendre en compte le départ de plusieurs marques partenaires du BHV, qui pourrait l’affaiblir, bien que les remplaçants ne seront probablement pas difficiles à trouver.
Une pétition contre Shein avec plus de 110 000 signatures a l’heure ou nous publions cet article a aussi fut le jour. Côté politique, il y a eu des manifestations d’élus et d’associations sur place.
Les accusations environnementales et sociales contre Shein ressortent également de la part des détracteurs de la marque.
La stratégie commerciale et communication
Shein a clairement joué sur la polémique, avec une affiche provocatrice sur la façade du BHV, relayée par les patrons de Shein et du BHV.
La marque mise aussi sur des événements spéciaux, notamment une soirée réservée aux influenceurs avant l’ouverture qui devrait faire le tour des réseaux sociaux.
Les témoignages et ressentis
La salariés du BHV sont d’après les informations disponibles majoritairement partagés ou en colère. Certains clients parlent d’une “catastrophe” et annoncent le boycott de l’enseigne.
Les élus dénoncent quant à eux une “concurrence déloyale” et le choix “inacceptable” du partenariat, les prix étant bien plus bas que chez les concurrents français.
Mais beaucoup de clients de la fast fashion sont ravis, et il semblerait que l’ouverture fut un succès, ce qui augure de projets futurs comme nous allons le voir.
Les projets futurs
L’ouverture au BHV ne sera pas la seule implantation du groupe Chinois puisque Shein prévoit d’installer ses corners dans plusieurs Galeries Lafayette de province.
Le BHV souhaite diversifier ses offres malgré la controverse, et devrait donc les prochaines années conquérir le territoire français, ce qui ne manquera pas de faire parler, en bien comme en mal.

