Environnement

Quel est l’impact du frelon asiatique sur l’environnement?

Lorsque l’on parle d’environnement, nous évoquons rarement le frelon asiatique, et pourtant, il s’agit d’une espèce a prendre en compte dans les enjeux qui y sont liés, voici tout ce que vous devez savoir a ce sujet et dans les moindres détails.

L’espèce concernée

Commençons tout d’abord par définir ce qu’est le frelon asiatique (Vespa velutina), il s’agit d’une espèce invasive en Europe, qui porte donc bien mal son nom.

Et il s’est propagé sur tout le territoire français en moins de 20 ans, et ce n’est pas une espèce des plus tendre, d’autant plus qu’il cohabite difficilement avec le frelon européen, avec des risques de compétition, et le frelon asiatique, bien que plus petit est beaucoup plus puissant que son homologue européen.

Ses impacts sur la biodiversité

Effectuant une prédation massive sur plus de 1 500 espèces d’animaux, surtout des insectes, ils ont un effet catastrophique, et pire encore les abeilles domestiques et sauvages sont particulièrement ciblées, elles qui sont un élément clé de la biodiversité.

Et sans surprise, la diminution de la diversité des insectes pollinisateurs et de l’entomofaune sauvage leur est clairement associée, d’ou toutes les actions humaines pour en venir à bout.

Il y a par effet papillon la menace sur la pollinisation, essentielle à la reproduction de nombreuses plantes, et leur présence massive serait aussi liée au risque de disparition de certains habitats liés aux insectes pollinisateurs si l’action humaine n’est pas mis en oeuvre.

Les conséquences sur l’apiculture et l’agriculture

Si la nature est la première victime du frelon asiatique, celui-ci exerce aussi une forte pression sur les ruchers, avec jusqu’à 95 % des apiculteurs concernés certaines années.

Une perte de colonies d’abeilles, pouvant atteindre 5,7 % en une saison est aussi une des conséquences de leur présence, tout comme la chute de la production de miel et l’augmentation des coûts de protection des ruchers.

Malheureusement, ce n’est pas tout, car ce nuisible pose aussi une menace sur la pollinisation de cultures agricoles et d’arbres fruitiers, c’est donc un véritable carnage pour les récoltes.

Pour vous dire, l’impact économique est estimé à plusieurs centaines de milliers d’euros par an dans certaines régions, d’où toutes les dispositions qui ont été prises a son encontre.

Ses effets sur l’écosystème

De ce côté, son effet est aussi catastrophique, puisqu’il provoque un déséquilibre de la chaîne alimentaire locale, notamment de par sa prédation accrue sur certains insectes que nous avons évoqué en préambule.

Il faut cependant leur accorder un avantage de taille, le fait qu’ils participent aussi à la régulation naturelle des insectes, limitant parfois certaines espèces nuisibles, bien que sans eux, d’autres prédateurs sont en charge de cette fonction.

Enfin, ils faut souligner leur contribution à la pollinisation, bien que moindre que celle des abeilles, et ils servent aussi de source de nourriture pour certains oiseaux et mammifères.

Les risques liés aux méthodes de lutte

Il y a tout d’abord le piégeage massif non sélectif, qui consiste en la capture accidentelle d’autres insectes utiles, ce qui a donc paradoxalement un impact négatif sur la biodiversité et qui en peu pas être considéré comme une solution optimale.

Il y a aussi la destruction de nids nécessaire mais qui doit être encadrée pour éviter des effets collatéraux sur l’environnement, en fait, la seule solution est régulation raisonnée qui passe par la sensibilisation des acteurs locaux.

You may also like

david lelai
Environnement

Qui est David Levaï ?

David Levaï commence a se faire un nom sur la toile, alors qui est-il ? C’est ce que nous allons voir
bouchons attachés bouteilles
Environnement

Pourquoi les bouchons sont attachés aux bouteilles ?

Cette question est très souvent abordée sur la toile, alors sans plus attendre, voici tout ce que vous devez savoir