Huile de palme : Nutella va rendre hommage aux orang-outans en mettant leur photos sur ses pots
La firme Ferrero, qui commercialise le Nutella, est souvent clouée au pilori pour utiliser de l’huile de palme dans la fabrication de sa célèbre pâte à tartiner, une huile responsable de la déforestation de l’habitat des orangs-outans, en Indonésie (et ailleurs). Mais, pour faire taire toutes ces critiques, l’entreprise incriminée a décidé de s’engager dans la préservation de la biodiversité et de la planète. En effet, elle va décorer ses pots de Nutella des photos des orangs-outans, afin que les utilisateurs puissent voir ce qu’il en coûte de consommer de l’huile de palme.
Avec ces nouveaux pots Nutella, Ferrero veut créer un grand jeu des 7 familles, à l’image du Monopoly de Mc Donald’s.
Cette idée folle serait née lors d’une pause déjeuner du directeur marketing du groupe. Alors qu’il était en train de manger à la va-vite un menu maxi Best Of au Mc Donald’s, il voit les petites étiquettes du grand jeu Monopoly, collées sur sa boisson. N’étant pas un habitué de cette célèbre chaîne de fast food, il lit les règles du jeu. Et c’est une révélation : utiliser les emballages des produits comme des pions d’un immense jeu de société est, pour lui, une idée lumineuse.
Aussitôt, il retourne à son bureau (ne prenant même pas le temps de finir ses frites). Arrivé sur place, sa secrétaire lui fait part d’une nouvelle plainte d’une association écologiste concernant l’utilisation de l’huile de palme dans le Nutella. Immédiatement, cela l’interpelle : il y a-t-il un lien à faire entre les deux ? En quelques heures, il imagine un jeu des 7 familles, où les consommateurs pourraient reconstituer les familles d’orang-outans, et de se les échanger. Surtout, cela permettrait de mettre les consommateurs face à leur choix. Pour lui, ce sont eux les vrais responsables de la déforestation, car ce sont eux qui prennent la décision d’acheter du Nutella, plutôt qu’une pâte à tartiner sans huile de palme. Comme il le dit :“Tout le monde sait que la cigarette, c’est mauvais pour la santé. Pourtant, les fumeurs ne critiquent pas Philipp Morris de leur vendre, car ils savent que fumer est leur choix personnel. C’est pareil pour l’huile de palme et le Nutella”.
L’entreprise a demandé à la WWF de financer une partie de cette édition collector.
Mais le déploiement de ces nouveaux pots va coûter cher à Nutella : en effet, l’entreprise devra envoyer des biologistes sur le terrain, afin d’identifier et photographier les orang-outans, puis envoyer ces clichés aux designers qui en feront ensuite les nouvelles étiquettes. Pour compenser ce lourd investissement, Ferrero a d’ores et déjà décidé d’augmenter le prix des ces pots de Nutella de 2,5 euros. Mais cela suffira pas, et le consommateur final ne devrait pas être le seul à financer ces nouveaux pots.
La direction de l’entreprise a également eu une autre idée : demander une participation aux associations de défense de la nature. Pour justifier ce choix, le grand patron de Nutella n’hésite pas à parler de publicité gratuite : “Ces militants veulent sensibiliser le grand public au sort des orang-outans? Nous, on est prêt à leur offrir une exposition publicitaire énorme, car il y a presque autant de pots de Nutella qui se vendent chaque jour dans le monde, que de personnes qui regardent la télé ou écoutent la radio. Mais, ça se paye”. Pour le moment, la WWF, Greenpeace et la fondation Nicolas Hulot ont déjà été approchées, mais aucune de ces associations n’a encore répondu…