Le ski shot pourrait bien devenir une discipline olympique!

5/5 - (1 vote)

C’est une information que nous venons d’apprendre : le Comité International Olympique serait en train d’évaluer la pertinence d’intégrer le ski shot parmi les disciplines des Jeux Olympiques d’hiver. Le C.I.O prévoit en effet de se réunir dans les prochains jours pour statuer sur ce nouveau sport, qui pourrait être intégré au programme des J.O. d’hiver dès l’édition de 2026.

Photo de ski shot

Qu’est-ce que le ski shot ?

Cela peut paraître étonnant mais le ski shot n’est pas qu’un passe-temps de touristes soûlards dans les bars des stations de sports d’hiver, c’est une vraie discipline, qui consiste à boire un liquide (très souvent alcoolisé) dans un shooter attaché à une planche de ski. La technicité de cette épreuve réside dans la synchronisation entre les différents participants. Car un ski shot se boit à plusieurs, à 2 et plus généralement à 3 ou à 4. Encore très peu réglementé, le fait de boire dans un shooter fixé sur une planche de ski est l’une des seules règles connues de cette discipline. Le déroulement des épreuves (Tenue d’une seule ou plusieurs manches ? Comment est désigné le vainqueur ?), le nombre de participants (pouvant aller jusqu’à 6 selon le modèle de ski shot utilisé), ou la boisson qui est versée dans le shooter (tequila pour certains, digestifs à base de plantes pour d’autres, vodka ou rhum pour une petite poignée) ne sont, pour le moment, pas encore déterminés “officiellement”. C’est d’ailleurs l’un des principaux enjeux auxquels va être confronté le C.I.O. s’il introduit cette discipline aux Jeux Olympiques : il devra alors doter le ski shot d’un règlement officiel, comme il l’a déjà fait pour le curling il y a quelques années.

Déjà des millions de pratiquants à travers le monde

S’il n’est pas encore olympique, le ski shot n’est pas un nouveaux “sport” pour autant. C’est une discipline pratiquée depuis des années par des millions de personnes, tout autour du globe. Il a fait son apparition dans les années 1970, dans les bars et discothèques de stations de sports d’hiver. Depuis, il s’est grandement démocratisé, et a même gagné les plaines. Porté par la multiplication des soirées étudiantes, où les “mètres de shooters” sont légions, le ski shot a gagné de nombreux adeptes. Car la beauté de cette discipline est justement sont côté universel : même loin des stations de sports d’hiver, il est possible de la pratiquer. Il suffit pour cela d’avoir de l’alcool, une planche de ski et des verres à shooters. D’ailleurs, la proposition d’intégrer le ski shot aux Jeux Olympiques a été déposée par deux pays dans lesquels on ne dénombre aucune piste de ski (mais de grands buveurs d’alcools), à savoir Trinidad-et-Tobago et la Jamaïque. Cette dernière espère ainsi avoir la chance de participer aux J.O. d’hiver pour la seconde fois de son histoire, après leur participation au concours de bobsleigh de 1988.


Sébastien Mayoux est le créateur du Connard Enchaîné, ainsi que son Rédacteur en Chef. Il a créé ce site pour pouvoir enfin être drôle. En effet, dans la vraie vie, ses blagues n'ont jamais fait rire personne, malgré plusieurs tentatives... Il est également l'auteur de plusieurs thrillers. Découvrez-les ici.