Référendum d’Initiative Citoyenne : Le gouvernement nomme Stefan Derrick “inspecteur des RIC”

Référendum d’Initiative Citoyenne : Le gouvernement nomme Stefan Derrick “inspecteur des RIC”
5 (100%) 1 vote

Cela faisait des semaines que les gilets jaunes le réclamaient : le référendum d’initiative citoyenne, imaginé par le politologue amateur Etienne Chouard, va bien faire son apparition en France. Après près de trois mois de révoltes, le gouvernement a fini par céder. Mais cependant, pas question de laisser ce RIC à certaines mains mal attentionnées : le Premier Ministre Edouard Philippe a promis de l’encadrer.

Horst Tappert, interprète du célèbre inspecteur Stefan Derrick

L’inspecteur Stefan Derrick, au centre.

Adepte des procédures et du travail bien fait, le célèbre détective allemand va veiller au respect de son application.

Stefan Derrick sera ainsi le garant du bon déroulement de ces référendums d’initiative citoyenne. Un poste fait sur mesure pour ce ténor de l’application des règlements, qui a passé 25 ans à faire respecter la loi dans la région de Munich, avec son fidèle adjoint Harry Klein. Son poste d’inspecteur des RIC sera placé sous la tutelle du Ministère de l’Intérieur, et il sera assisté, dans cette tâche, par un groupe d’intervention, les “RICards“, composé du chanteur Renaud et de l’acteur Gérard Depardieu. La mission de ces derniers étant davantage d’apprendre l’inspecteur Derrick à appréhender la culture française que de lui apporter un réel soutien logistique.

Chez les défenseurs du RIC, d’Etienne Chouard à Eric Drouet, tout le monde semble accueillir cette bonne nouvelle avec joie. “Je félicite monsieur Macron et tous ses copains banquiers illuminatis ou sionistes de faire preuve, enfin, de courage politique” a déclaré sur Twitter l’un des porte-paroles des gilets jaunes conspirationnistes (un nouveau mouvement, proche de l’Union Populaire Républicaine de François Asselineau).

Les eurosceptiques voient dans cette nomination un “travailleur détaché” de plus.

D’après nos sources, la nomination d’un allemand à ce poste serait l’une des premières conséquences du traité de coopération franco-allemand, signé il y a quelques semaine à Aix-la-Chapelle. Cette désignation aurait en effet au cœur des négociations entre les deux fers de lance de l’Union Européenne. Emmanuel Macron souhaitait nommer à ce poste un allemand car les habitants d’Outre-Rhin sont réputés pour leur pugnacité et leur professionnalisme. Angela Merkel, elle, lui aurait préféré Harry Klein, son adjoint, réputé plus docile. Mais le président français a tout fait pour imposer Stefan Derrick.

Mais du côté de l’opposition, on s’insurge. Pour Marine Le Pen, tout comme Nicolas Dupont-Aignan ou Jean-Luc Mélenchon, cet “inspecteur des RIC” ne serait qu’un travailleur détaché de plus. “On ne peut pas vouloir se battre contre le plombier polonais ou l’ouvrier du BTP portugais d’un côté, et de l’autre nommer un allemand à un poste important de l’Etat. Un français pourrait très bien faire ce travail”, a affirmé le chef de la France Insoumise. La patronne du Rassemblement National (ex-FN) a, de son côté, déclaré : “Nous avons, chez nous, de très grands professionnels et amoureux de la loi. Pourquoi pas Jerome Cahuzac par exemple ?”. Cette affaire aura au moins eu le mérite d’avoir mis d’accord l’extrême-droite et l’extrême-gauche…

Résumé
Référendum d'Initiative Citoyenne : Le gouvernement nomme Stefan Derrick "inspecteur des RIC"
Titre de l'article
Référendum d'Initiative Citoyenne : Le gouvernement nomme Stefan Derrick "inspecteur des RIC"
Description
Le gouvernement cède enfin sur l'une des revendications phares du mouvement des gilets jaunes. Il se dit prêt à mettre en place le "référendum d'initiative citoyenne" d'Etienne Chouard, mais à condition que celui-ci soit encadré et placé sous la surveillance d'un grand amoureux de la loi et de la procédure, qui sera chargé de veiller à sa bonne application.
Auteur
Journal
Le Connard Enchaîné
Logo du journal

Sébastien Mayoux est le créateur du Connard Enchaîné, ainsi que son Rédacteur en Chef. Passionné par la politique, et la géopolitique, il est aussi un auteur notoire sur le web. Travaillant dans le marketing numérique depuis de nombreuses années, il a été contributeur sur plusieurs blogs. Depuis quelques mois, il est même l'auteur d'un roman "Al Baas : L'ennemi de l'intérieur".

Tagués avec : ,