Pikine, en banlieue de Dakar, n’a rien d’une carte postale. Pourtant, lorsqu’un lutteur disparaît mystérieusement, la ville devient le centre de toutes les attentions.
En se lançant à la recherche de leur ami disparu, Bastien Scalvoni, Sédar Diouf et Fabrice Diatta découvrent rapidement qu’ils ne sont pas les seuls à vouloir le retrouver. Traqués par la police et les services secrets de plusieurs pays, les trois camarades se trouvent malgré eux embarqués dans une folle histoire sur fond de géopolitique, de mensonges et d’espionnage…
Cinq ans après la sortie de son premier roman Al Baas : L’ennemi de l’intérieur (2018), Sébastien Mayoux remet en scène Bastien Scalvoni. Dans Les sables de la Teranga, il plonge le Français dans un véritable voyage initiatique et spirituel au cœur de l’Afrique de l’Ouest : du Sénégal au Mali, en passant par la Gambie ou la Côte d’Ivoire.
Ce qu’en pensent les chroniqueur(se)s littéraires :
« J’ai vraiment l’intrigue. Je l’ai trouvé original et bien pensé sur de nombreux aspects, comme le fait d’avoir un homme blanc s’initiant à la lutte sénégalaise, ou encore le fait d’avoir intégrer dans un polar les notions de Mouridiyya et du soufisme, ce qui est très instructif. Ca se voit que de vrais recherches approfondies ont été faites.
Aussi, le fait que le roman traite principalement d’une situation qu’encore certains pays d’Afrique vivent, le rend encore plus intéressant parce que même en étant une histoire fictive, c’est représentatif de certaines réalités du continent.»
La biblio de Fatim, chroniqueuse littéraire sur Instagram et TikTok.
« L’auteur nous offre un roman fluide avec une histoire dont on sent qu’il s’est renseigné, voire imbibé des cultures qu’il évoque pour rédiger ces mots. Le personnage principal, Bastien Scalvoni, est très intéressant et mystérieux : un occidental converti à l’islam et à la culture africaine.»
Tifany, blogueuse littéraire sur Instagram.
Quelques mots sur l’auteur :
Sébastien MAYOUX est un auteur indépendant né en 1987, près de Lyon.
Doté d’une imagination débordante, il écrit des polars qui mêlent enquête policière, suspense, voyages et découvertes en tout genre.
Ayant vécu dans plusieurs pays, il a cultivé une curiosité sans bornes pour tout un tas de sujets qu’il tente de faire partager dans ses livres : Histoire, géopolitique, spiritualité, …
Partageant sa vie entre ses deux villes de cœur, Lyon et Montréal, il a publié depuis 2018 quatre romans : Al Baas : L’ennemi de l’intérieur (2018), Bien paraître (2020), La fin de leur monde (2021) et Les sables de la Teranga (2023).
Il est aussi le créateur d’un site d’informations parodiques : Le Connard Enchaîné, lancé en novembre 2017.