Culture

Quelle est la fortune de Manuel Bompard?

La fortune de Manuel Bompard fait l’objet de nombreuses questions sur la toile, alors sans plus attendre, voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet et dans les moindres détails.

Qui est Manuel Bompard ?

Né le 30 mars 1986 à Firminy, Manuel Bompard est issu d’une famille modeste (père informaticien devenu agriculteur, mère fonctionnaire), et il ne s’est formée en politique initialement, étant diplômé de l’Ensimag (école d’ingénieurs à Grenoble), en tant que docteur en mathématiques appliquées, vous pouvez d’ailleurs retrouver sa thèse sur la toile.

Et chose que peu savent, il a cofondé une start-up dans l’intelligence artificielle à Toulouse, ce n’est que sur le tard qu’il rejoint la politique, s’engageant officiellement en politique dès 2005 lors du référendum européen, il rejoint ensuite le Parti de gauche en 2009.

Directeur de campagne de Jean-Luc Mélenchon pour les européennes 2014 et les présidentielles 2017 et 2022, il est désormais une figure centrale de LFI, le parti dirigé par Jean-Luc Mélenchon.

Celui lui vaudra de devenir député européen (2019-2022) sous cette étiquette, puis député de la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône depuis 2022, et il est désormais coordinateur de La France Insoumise depuis décembre 2022, si la gauche gagne en 2027, il sera probablement Ministre.

Les revenus et le patrimoine de Manuel Bompard

Son patrimoine est estimé à environ 500 000 € par certaines sources, mais il n’y a aucune preuve a ce sujet, c’est donc à prendre avec des pincettes, la fortune de Manuel Bompard n’est pas connue.

Nous savons cependant, la rémunération de député, qui est d’environ 5 800 € nets par mois, plus des indemnités de fonction et de frais de mandat, ce qui lui permet probablement d’avoir des fonds de côté.

Il a aussi perçu auparavant une rémunération de député européen, également élevée, il fait donc probablement partie des classes aisées, mais n’est probablement pas riche puisqu’il n’ a pas d’activités commerciales déclarées, ni d’intérêts privés connus.

Ses déclarations de patrimoine conformes aux obligations légales de transparence, si un jour il devient ministre, celui-ci sera totalement transparent, et disponible sur le site dédié à la transparence de la vie politique.

Les positions de Manuel Bompard sur les questions financières

Il défend la transparence financière et la limitation des revenus des élus, restant fidèle a ses valeurs de gauche, et c’est aussi un partisan d’un plafonnement des rémunérations et d’une fiscalité plus progressive sur les successions, il y a peu de chances que l’enrichissement personnel ne l’intéresse.

Il va même jusqu’à s’opposer au financement privé de la politique et à l’enrichissement personnel des élus, et est favorable à une taxation renforcée des très grandes fortunes et à un héritage maximum.

Pourquoi le patrimoine de Manuel Bompard est limité?

Plusieurs choses font qu’il a forcément un patrimoine limité, à commencer par le fait que les élus LFI reversent une partie de leurs indemnités au mouvement, il n’a donc pas l’entièreté des indemnités qui vont dans sa poche.

Il y a aussi l’application du non-cumul des indemnités pour les élus ayant plusieurs mandats qui limite sa fortune, tout comme son refus de participer à des activités lucratives privées (conférences rémunérées, etc.), ce que font beaucoup de personnalités de droite, à l’image de François Fillon.

You may also like

xabriv
Culture

Xabriv : Une plateforme géniale pour la culture cinématographique, mais illégale

Xabriv, une plateforme de streaming illégal, attire de nombreux cinéphiles grâce à son accès gratuit à une vaste sélection de
Culture

Qui est Jean-Jacques Trogneux ?

Le nom Trogneux est très connu en France de part la Première Dame dont c’est le nom de jeune fille,