Bimvup est une plateforme de streaming en ligne qui a émergé comme l’un des acteurs majeurs de la nouvelle génération de sites de visionnage gratuit. Et son impact sur l’économie du divertissement est évidemment néfaste, voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet et dans les moindres détails.
Qu’est-ce que Bimvup ?
Bimvup est un site qui offre un streaming sans frais, sans nécessité d’inscription ou de téléchargement, ce qui contribue énormément à son succès, bien que ce soit aussi le cas de nombreux autres sites illégaux.
Le site doit aussi son succès à sa qualité vidéo puisque les films sont disponibles en qualité HD ready (720p), ce qui représente une amélioration significative par rapport aux sites de streaming plus anciens, qui étaient souvent très désagréables à regarder.
Il dispose aussi d’une interface intuitive, facilitant la navigation et la recherche de contenu, ce qui tranche la aussi avec les anciens sites de streaming gratuits qui étaient très longs et pénibles à parcourir.
Quant au contenu, la plateforme propose un catalogue varié, régulièrement mis à jour, incluant aussi bien des films récents que des œuvres plus anciennes, aucune série a l’horizon cependant.
Les personnes qui le visitent disposent aussi d’options de visionnage, permettant de profiter des films en version française ou en version originale sous-titrée, chose de plus en plus populaire.
Et la plateforme est évidemment accessible sur divers appareils, notamment iOS, Android et Windows, permettant de voir le contenu ou que vous soyez, beaucoup l’utilisent par exemple dans le métro.
Et enfin, les personnes qui le visitent peuvent utiliser les fonctionnalités de recherche avancée avec par exemple des filtres par type, genre, pays et année de sortie, pour éviter de passer des heures a chercher un fichier.
Les impacts économiques de Bimvup et des autres sites de streaming illégaux
Si le site est évidemment très apprécié par énormément de monde, il reste une plaie pour l’industrie du divertissement et a plusieurs niveaux :
Pour les créateurs
Il y a tout d’abord les pertes de revenus directes car les créateurs de contenu ne reçoivent pas de compensation pour la diffusion de leurs œuvres, d’où la chute des revenus les concernant sur 20 ans.
Il y aussi la diminution des investissements avec par exemple la réduction de la capacité à financer de nouvelles productions, d’où le peu d’innovation dans le milieu comparé aux années 90 et antérieures, époques qui ne subissaient pas les méfaits du streaming illégal.
Il y a aussi la dévaluation du contenu puisque la disponibilité gratuite peut réduire la valeur perçue des œuvres, un effet psychologique bien connu, et qui s’applique a tout ce qui est transactionnel ou gratuit.
Pour le marché et l’emploi
Il y a tout d’abord des pertes d’emplois, car l’impact sur les postes techniques, créatifs et administratifs est très fort et vient mettre au chômage de très nombreuses personnes travaillant dans ce secteur.
Une autre conséquence de Bimvup et de ses pairs est la distorsion du marché avec une concurrence déloyale avec les services légaux, comme par exemple Canal+ et Netflix.
Il faut aussi constater les effets sur les circuits de distribution, qui eux aussi connaissent une crise drastique depuis très longtemps, certains ayant définitivement mis la clé sous la porte comme les vidéothèques.
Les effets complexes
Dans certains cas, le piratage peut augmenter la notoriété de certaines œuvres, comme ce fut le cas de Game of Thrones, découvert grâce à Zone Téléchargement et qui a pu vendre de très nombreux produits dérivés en plus des spin off.
Il y a aussi la transformation des modèles d’affaires car l’industrie a dû s’adapter avec de nouveaux services légaux attractifs, après tout, tout obstacle contribue à l’innovation.
Quel est la réponse de l’industrie ?
Pour faire face à Bimvup et al, l’industrie du divertissement à beaucoup misé sur le développement de plateformes légales plus accessibles, ce qui a d’ailleurs fait reculer les parts de marché des sites illégaux, qui étaient pourtant en croissance depuis de nombreuses années.
Les poursuites judiciaires contre les sites illégaux sont aussi de plus en plus nombreuses, les poussant à fermer, avant de rouvrir à une nouvelle adresse, mais ce qui met tout de même des bâtons dans les roues a ces derniers depuis quelques mois.
Les innovations technologiques de protection du contenu progressent également et avec l’essor de l’IA, la pression pourra monter en ampleur afin de mettre un terme définitif aux sites de streaming illégaux.
Enfin, des campagnes de sensibilisation auprès du public sont mises en place, bien qu’il ne semble pas que ce soir le moyen le plus efficace. Sachez que les personnes qui consomment de manière illégale sont les plus pauvres.